Aperçu de la sécheresse oculaire
Qu’est-ce que la sécheresse oculaire?
La sécheresse oculaire survient quand les yeux ne produisent pas de larmes normales ou que les larmes s’évaporent trop vite. Elle peut entraîner notamment une sensation de grains de sable dans les yeux, de démangeaisons, de brûlure ou de picotements des yeux1.
Film lacrymal et sécheresse oculaire
Le film lacrymal est le liquide qui protège la cornée. Il garde les yeux hydratés et lubrifiés et les protège de la sécheresse. Le film lacrymal compte en fait trois couches distinctes : la couche lipidique (huileuse) extérieure, la couche aqueuse du milieu et la couche de mucine intérieure. La sécheresse oculaire survient quand un film lacrymal s’évapore ou se rompt trop tôt.
Film lacrymal :
Des problèmes avec n’importe laquelle des trois couches du film lacrymal peuvent causer une sécheresse oculaire. Si le film lacrymal s’évapore ou se rompt trop vite, vous pourriez éprouver une sensation de sécheresse ou de démangeaison oculaire2.
La sécheresse oculaire chez les enfants
La sécheresse oculaire chez les enfants est souvent sous-estimée et n’est pas diagnostiquée parce que les enfants ont du mal à exprimer leur inconfort3. Bien que la sécheresse oculaire soit plus fréquente chez les adultes, elle serait de plus en plus répandue chez les enfants. De nombreuses causes contribuent à la sécheresse oculaire chez les enfants4.
Quelles peuvent être les causes de la sécheresse oculaire de mon enfant?
- Un trouble présent dès la naissance
- Une maladie auto-immune, comme le syndrome de Sjögren, le diabète et/ou une maladie de la thyroïde
- Des allergies courantes, par exemple au pollen, aux phanères d’animaux ou à la fumée.
- La pollution de l’air
- Les longues périodes passées devant un écran
Au fil du temps, une sécheresse oculaire qui n’est pas traitée pourrait causer des problèmes de vision et des troubles oculaires.
Le temps passé devant l’écran et la sécheresse oculaire chez les enfants :
L’utilisation d’appareils électroniques, tels que les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs et les consoles de jeux, pour l’enseignement en ligne, les jeux et les loisirs, entraîne des périodes plus longues passées à fixer un écran, ce qui réduit les clignements d’yeux et finit par causer une sécheresse oculaire5.
TL’Association canadienne des optométristes a déclaré que de trop longues périodes passées devant un écran entraînent une augmentation des symptômes de sécheresse oculaire, et les optométristes sont d’avis que l’utilisation accrue des appareils numériques chez les enfants (et chez les adultes aussi) a entraîné une augmentation de la prévalence de la sécheresse oculaire1.
Comment savoir si mon enfant souffre de sécheresse oculaire?
Les enfants qui souffrent de sécheresse oculaire peuvent notamment présenter les symptômes suivants :
- Se frottent souvent les yeux en raison d’une irritation.
- Sont incommodés par la lumière.
- Ont les yeux rouges et présentent un larmoiement.
- Se plaignent que leur vision est floue.
- Peuvent avoir une sensation de grain de sable ou de poussière dans les yeux.
- Peuvent avoir l’impression que leurs yeux piquent ou brûlent.
Pourquoi devrais-je traiter la sécheresse oculaire de mon enfant?
La sécheresse oculaire est de plus en plus courante chez les enfants et les adolescents. Elle cause un inconfort, une irritation et une vision floue, entraînant une baisse de la productivité et une diminution de la qualité de vie. De plus, en l’absence de traitement, la sécheresse oculaire peut entraîner une infection, une inflammation, un ulcère, des troubles de la vision et une difficulté à faire certaines activités, comme la lecture et l’écriture. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il faut consulter un professionnel de la santé.
Que puis-je faire pour traiter la sécheresse oculaire de mon enfant à la maison?
L’American Academy of Ophthalmology4, l’Ocular Surface journal7et le Canadian Dry Eye Disease Consensus Panel8 ont émis des recommandations en matière de traitement de la sécheresse oculaire chez l’enfant, entre autres :
Modifications du mode de vie
- Passer plus de temps à l’extérieur
- Passer moins de temps devant un écran. La règle des 20-20-20 est une bonne règle à suivre : faire une pause de 20 secondes pour regarder quelque chose à 6 mètres (20 pieds) de distance toutes les 20 minutes.
- Utiliser un humidificateur à l’intérieur pour accroître le taux d’humidité.
- Baisser le thermostat pour réduire la chaleur à l’intérieur, si possible.
- Éteindre les ventilateurs à l’heure du coucher.
Modifications de l’alimentation
- Bien s’hydrater en buvant de l’eau.
- Manger plus d’aliments riches en vitamines (carottes, patates douces, oranges).
- Manger des aliments riches en acides gras oméga 3 (saumon, noix, graines de lin).
Pratiques susceptibles de soulager l’inconfortt
- Utiliser une solution nettoyante pour les paupières.
- Appliquer une compresse chaude sur les yeux pour augmenter la production de sébum par les glandes oculaires.
- Utiliser des gouttes oculaires lubrifiantes ou des larmes artificielles qui peuvent contenir de l’hyaluronate de sodium. L’hyaluronate de sodium est cliniquement éprouvé pour soulager les symptômes de sécheresse oculaire en hydratant, en apaisant et en lubrifiant l’œil9.
Comment administrer des gouttes oculaires à mon enfant?
- Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pour éviter d’introduire des bactéries dans les yeux déjà irrités de votre enfant.
- Il est important de lui offrir une source de distraction : faites jouer son film préféré ou son émission de télévision ou sa chanson favorite. Placez ensuite des oreillers et demandez à votre enfant de s’allonger sur le dos pour qu’il reste immobile.
- Tournez la fiole à usage unique à l’envers plusieurs fois pour mélanger le contenu.
- Dévissez le bouchon de la fiole à usage unique.
- Placez vos mains de façon à ce que le poignet de la main que vous utiliserez pour administrer les gouttes se trouve sur le front de votre enfant afin de maintenir sa tête en place.
- Dites à votre enfant de regarder vers le haut et de l’autre côté.
- Tirez délicatement la paupière inférieure et déposez 1 à 2 gouttes.
- Dites à votre enfant de fermer les yeux pour que le liquide s’étende bien.
- Réconfortez votre enfant lorsque vous avez terminé en le félicitant d’avoir fait une tâche difficile.
- Jetez la fiole utilisée. Vous ouvrirez une nouvelle fiole la prochaine fois que vous administrerez des gouttes à votre enfant.
Références
- Association canadienne des optométristes/Société canadienne d’ophtalmologie. Énoncé de position conjoint : Effets des écrans électroniques sur la vision de l’enfant et recommandations pour une utilisation sans risque. Le 5 novembre 2017.
- Shtein, RM. Dry Eye Disease. In: UpToDate, Givens J (Ed), UpToDate, Waltham, MA.
- Dry eye disease in children. (n.d.). Dr Leo Adult & Paediatric Eye Specialist PTE LTD. Consulté le 25 septembre 2023 au https://www.drleoeyespecialist.com/eng/specialised-services/dry-eye-disease.html
- Villani E et Nucci P. 2020. Pediatric dry eye. American Academy of Ophthalmology. https://www.aao.org/education/disease-review/pediatric-dry-eye.
- Al-Mohtaseb Z, et al. The Relationship Between Dry Eye Disease and Digital Screen Use. 2021. Clin Ophthalmol. 15:3811-3820.
- Ang, BCH, et al. 2017. Sodium hyaluronate in the treatment of dry eye syndrome: A systematic review and meta-analysis. Scientific Reports. 7(1): 9013. https://doi.org/10.1038/s41598-017-08534-5.
- Alves, M., et al. 2008. Dry Eye in childhood: Epidemiological and clinical aspects. The Ocular Surface. 6(1), 44–51.
- Karpecki, P. M., et al. 2017. Dry Eye Diseases and ocular surgery: Practical guidelines for Canadian eye care practitioners. Canadian Journal of Optometry. 79(4): 19–33.
- Johnson ME, et al. 2006. Effectiveness of sodium hyaluronate eyedrops in the treatment of dry eye. Greafes Arch Clin Exp Ophthalmol. 244(1):109-12.