Foire aux questions
SOULAGEMENT DE LA CONGESTION NASALE CHEZ LES ADULTES
À QUELLES FINS LES PRODUITS HYDRASENSE® POUR LE NEZ SONT-ILS UTILISÉS?
hydraSense® aide à nettoyer l’accumulation excessive de mucus causée par le rhume, les allergies et les infections des voies respiratoires supérieures.
On l’a prouvé en clinique : les solutions isotoniques hydraSense® aident à soulager et à réduire les symptômes nasaux du rhume, comme la congestion et les sécrétions nasales, ainsi que la pression des sinus qui leur est associée. De plus, elles réduisent le recours aux médicaments (antipyrétiques, décongestionnants nasaux, expectorants et antibiotiques).
On a prouvé qu’hydraSense® Jet fort est efficace pour la réduction de la durée du suivi médical à la suite d’une chirurgie endonasale et devrait être utilisé après avoir consulté un professionnel de la santé.
QUELLE DIFFÉRENCE Y A-T-IL ENTRE HYDRASENSE® ET LES AUTRES SOLUTIONS SALINES POUR LE NEZ OFFERTES SUR LE MARCHÉ?
hydraSense® est composée d’eau de mer d’origine naturelle à 100 %*, non diluée, provenant de la baie de Saint-Malo, en France. Les vaporisateurs nasaux salins hydraSense® contiennent également de nombreux d’oligoéléments qui sont naturellement présents dans l’eau de mer.
Les autres solutions salines nasales sont diluées, donc les proportions en concentration de sels et de minéraux ne sont pas les mêmes.
hydraSense® Soins quotidiens du nez est éprouvé en clinique pour aider à réduire et à soulager les symptômes nasaux du rhume.
hydraSense® est la solution nasale no 1 au Canada‡ .
* Sauf hydraSense®Soulagement ultra de la congestion-Congestion nocturne.
‡ Données internes.
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS CONTENUS DANS LES PRODUITS HYDRASENSE® POUR LE NEZ?
hydraSense® est composé d’eau de mer de source naturelle à 100 %*, isotonique ou hypertonique, non diluée, provenant de la baie de Saint-Malo. Il contient plus de 70 oligoéléments et minéraux naturellement présents dans l’eau de mer. Il ne contient aucun agent de conservation*. hydraSense® Soulagement ultra de la congestion-Congestion nocturne contient de l’eau de mer de source naturelle, des parfums, de l’hydrolysat d’amidon hydrogéné, du chlorophosphate de myristamidopropyl PG-dimonium et de la polylysine.
*Sauf hydraSense®Soulagement ultra de la congestion-Congestion nocturne.
QUI DEVRAIT UTILISER LES PRODUITS HYDRASENSE®?
Les produits hydraSense® peuvent être utilisés en cas de congestion nasale causée par le rhume, les allergies ou les infections des voies respiratoires supérieures chez les nouveau-nés, les tout-petits, les enfants et les adultes. Utiliser le sélecteur de produits afin de trouver le produit hydraSense® qui convient. Les produits hydraSense® offrent une solution simple et prête à utiliser pour nettoyer l’accumulation excessive de mucus dans les voies nasales congestionnées. De plus, ils hydratent et soulagent la sécheresse du nez. Afin d’être certain que les produits hydraSense vous conviennent, lisez bien l’étiquette et suivez le mode d’emploi. hydraSense® Soulagement ultra de la congestion-Congestion nocturne n’est pas indiqué chez les femmes enceintes.
Vous venez de subir une chirurgie endonasale? hydraSense® Jet fort peut convenir aux soins postopératoires. Consultez votre professionnel de la santé avant d’utiliser le produit à cet effet.
hydraSense® est aussi offert en fioles individuelles Simplidose®. Elles peuvent être utilisées pour les nouveau-nés, et sont faciles à transporter. Elles constituent aussi une solution de rechange pratique aux vaporisateurs isotoniques hydraSense® pour ceux qui préfèrent les gouttes nasales ou qui sont en déplacement.
Vous partez en voyage ou vous rendez au travail? hydraSense® Soulagement ultra de la congestion-Congestion nocturne est aussi offert dans un format pratique de 20 mL qui s’insère parfaitement dans votre poche ou votre sac à main.
QUELLES SONT LES INDICATIONS RELATIVES À L’ÂGE POUR L’UTILISATION DES PRODUITS HYDRASENSE® POUR LE NEZ?
hydraSense® Simplidose® et Vapo ultra-délicat (avec embout confort) conviennent aux nouveau-nés, aux nourrissons et aux enfants plus âgés.
hydraSense® Vapo douceur (embout vert) et Jet moyen (embout bleu marine) conviennent aux enfants de 2 ans et plus.
hydraSense® Jet fort (embout rouge) et Soulagement ultra de la congestion-Congestion nocturne (embout bleu) conviennent aux adultes et aux enfants de 12 ans et plus.
Enfin, hydraSense® Soulagement ultra de la congestion-Congestion nocturne convient aux enfants de 10 ans et plus.
COMMENT UTILISE-T-ON LES PRODUITS HYDRASENSE® POUR LE NEZ?
Pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans :
1. Posez l’embout nasal sur le flacon.
2. Penchez la tête ou celle de votre enfant au-dessus du lavabo et tournez-la vers la droite. Introduisez délicatement l’embout dans la narine gauche, parallèlement à l’os du nez. Appuyez sur l’embout pendant une ou deux secondes. Tournez la tête vers la gauche et suivez les mêmes étapes pour l’autre narine.
3. Mouchez-vous ou demandez à votre enfant de se moucher.
4. Rincez l’embout nasal à l’eau chaude avant et après chaque utilisation et séchez-le bien.
Pour les adultes qui utilisent hydraSense® Simplidose® :
1. Retirez une fiole Simplidose® de la plaquette et tournez l’embout pour l’ouvrir.
2. Avancez la tête vers l’avant au-dessus du lavabo et tournez la tête vers la droite. Introduisez l’embout dans votre narine gauche, parallèlement à l’os du nez. Appuyez doucement sur la fiole. Tournez la tête vers la gauche. Introduisez l’embout dans votre narine droite et appuyez doucement sur la fiole.
3. Mouchez-vous.
PEUT-ON UTILISER LES PRODUITS HYDRASENSE® POUR LE NEZ DESTINÉS AUX ADULTES PLUSIEURS FOIS PAR JOUR?
Les solutions isotoniques hydraSense® devraient être utilisées au moins deux fois par jour (matin et soir) et de 4 à 6 fois par jour en présence de symptômes du rhume ou d’allergies.
Les solutions hypertoniques hydraSense® Soulagement ultra de la congestion-Congestion nocturne et hydraSense® Soulagement ultra de la congestion-Congestion cause par les allergies peuvent être utilisées jusqu’à 3 fois par jour, et hydraSense®Soulagement ultra de la congestion-Congestion nocturne jusqu’à 4 fois par jour.
PUIS-JE CESSER DE PRENDRE DES MÉDICAMENTS SI J’UTILISE HYDRASENSE®?
N’arrêtez pas de prendre votre médicament sans d’abord consulter un professionnel de la santé.
PEUT-ON UTILISER HYDRASENSE® EN COMPLÉMENT D’UN TRAITEMENT MÉDICAL, PAR EXEMPLE UN STÉROÏDE NASAL, UN ANTIHISTAMINIQUE, UN ANTI-INFECTIEUX OU UN ANTIBIOTIQUE?
Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de l’utilisation d’hydraSense® dans votre cas.
POUR LES ADULTES, QUELLE PUISSANCE DE JET EST LA PLUS ADÉQUATE? VAPO DOUCEUR, JET MOYEN OU JET FORT?
Tout dépend du degré de confort que vous recherchez. Vapo douceur est conçu pour les nez sensibles et les premiers utilisateurs. Lorsque vous vous sentez à l’aise avec la sensation du jet dans votre nez, vous pouvez essayer Jet moyen, avec une intensité de jet plus forte pour soulager les nez congestionnés. Par la suite, vous pourrez adopter Jet fort, qui est aussi efficace pour aider à soulager le rhume et les symptômes nasaux d’allergie, et peut être aussi utilisé pour ceux qui se remettent d’une chirurgie endonasale. Vous pouvez consulter votre professionnel de la santé avant d’utiliser le produit à cet effet.
LORSQUE LE PRODUIT EST OUVERT, DEMEURE-T-IL STÉRILE JUSQU’À SA DATE DE PÉREMPTION OU APRÈS 28 JOURS?
Tous les produits hydraSense® en format de 100 mL et 210 mL deviennent périmés seulement à la date indiquée au bas de la boîte. Le système de vaporisation SteriFlo® empêche les germes de pénétrer dans le flacon et freine la contamination.
hydraSense® Simplidose® est quant à lui conçu pour un usage unique de sorte que lorsque les fioles sont ouvertes, on ne peut pas les réutiliser. hydraSense® Soulagement ultra de la congestion-Congestion nocturne en format de 20 mL doit être utilisé dans les 28 jours suivant la première vaporisation.
HYDRASENSE® CAUSE-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES OU DES EFFETS DE REBOND?
Les solutions isotoniques hydraSense® sont composées d’eau de mer de source naturelle à 100 % dont la salinité est semblable à celle du corps humain. Elles ne contiennent pas d’agent de conservation. hydraSense® n’est pas un décongestionnant médicamenteux et ne cause aucun effet rebond. Les solutions hypertoniques, telles que hydraSense® Soulagement ultra de la congestion-Congestion diurne, Soulagement ultra de la congestion-Congestion cause par les allergies et Soulagement ultra de la congestion-Congestion nocturne, peuvent dans certains cas causer une sensation de picotement temporaire si vos muqueuses sont très irritées.
HYDRASENSE® CAUSE-T-IL UN EFFET DE REBOND DE LA CONGESTION?
Non. hydraSense® n’est pas médicamenteux et ne cause aucun effet de rebond.
MA FILLE DE 7 ANS A UN MAUVAIS RHUME ACCOMPAGNÉ DE SÉCRÉTIONS ÉPAISSES ET JAUNÂTRES DEPUIS DEUX SEMAINES.PUIS-JE LUI ADMINISTRER LA SOLUTION SALINE POUR LE NEZ JET MOYEN?
Il est conseillé de consulter d’abord un médecin afin de discuter si hydraSense® Jet moyen est adapté pour le soulagement des symptômes du rhume de votre enfant.
BÉBÉ
COMMENT UTILISE-T-ON LES PRODUITS HYDRASENSE POUR BÉBÉ?
Pour les nouveau-nés, les bébés et les enfants qui utilisent hydraSense® Simplidose® :
1. Détachez une fiole Simplidose® de la plaquette et ouvrez-la en tournant l’embout inviolable.
2. Allongez l’enfant sur le dos, la tête tournée sur le côté droit. Introduisez doucement l’embout nasal dans la narine gauche et appliquez 1 ou 2 gouttes en appuyant doucement sur la fiole. Tournez ensuite la tête de l’enfant sur le côté gauche et reprenez les étapes ci-dessus pour appliquer le produit dans la narine opposée.
3. Imbibez un mouchoir ou un tampon d’ouate de solution hydraSense® et essuyez les narines de l’enfant.
Ne réutilisez pas une fiole déjà ouverte.
Utilisez hydraSense® Mouche bébé pour retirer l’excès de mucus emprisonné dans les cavités nasales.
Pour les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans (Vapo ultra-délicat), et les enfants de 2 à 6 ans (Vapo douceur et Jet moyen) :
1. Posez l’embout nasal sur le flacon.
2. L'enfant doit être en position verticale; ne penchez pas sa tête vers l’arrière.
3. Introduisez délicatement l’embout dans sa narine gauche, parallèlement à l’os du nez. Appuyez sur le vaporisateur pendant une seconde tout au plus. Suivez les mêmes étapes pour l’autre narine.
4. Vaporisez un peu de solution hydraSense® Vapo ultra-délicat sur un mouchoir ou une ouate et utilisez celui-ci pour essuyer doucement les narines de l’enfant, ou aspirez l’excès de mucus avec le Mouche bébé hydraSense.
5. Rincez l’embout nasal à l’eau chaude après chaque utilisation et bien sécher.
COMMENT UTILISE-T-ON LE MOUCHE BÉBÉ HYDRASENSE®?
Le Mouche bébé et les filtres hydraSense® ont été mis au point avec des pédiatres. C’est un moyen doux et hygiénique de soulager la congestion nasale de votre bébé.
Préparation :
1. Rincer le Mouche bébé à l’eau chaude et bien l’essuyer avant la première utilisation.
2. Insérer un filtre à usage unique propre dans la chambre de filtration et refermer le Mouche bébé.
Utilisation d’hydraSense® Simplidose® pour liquéfier le mucus avant l’aspiration
3. Détacher une fiole Simplidose® de la plaquette et l’ouvrir en tournant l’embout inviolable.
4. Allonger l’enfant sur le dos, la tête tournée sur le côté droit. Introduire doucement l’embout nasal dans la narine (supérieure) et appliquer 1 ou 2 gouttes en appuyant doucement sur la fiole. Tourner ensuite la tête de l’enfant sur le côté gauche et reprendre les étapes ci-dessus pour appliquer le produit dans la narine opposée.
Utilisation du Mouche bébé hydraSense® pour aspirer l’excès de mucus
5. Placer l’embout souple du Mouche bébé en bordure de la narine du bébé et aspirer par l’embout buccal pour retirer doucement le mucus. Le mucus sera récupéré dans le Mouche bébé et le filtre protecteur l’empêchera de pénétrer dans le tube d’aspiration. Répéter pour l'autre narine. Relever lentement le bébé pour laisser s’écouler le restant de mucus.
6. Imbiber un mouchoir ou un tampon d’ouate de solution hydraSense® et essuyer doucement les narines de l’enfant.
7. Après chaque utilisation, détacher le Mouche bébé, retirer et jeter le filtre, rincer le Mouche bébé à l’eau chaude et le faire sécher. Ne pas stériliser ni faire bouillir le Mouche bébé. Ne pas réutiliser une fiole déjà ouverte.
Si votre enfant ne peut respirer par le nez, répéter les étapes ci-dessus au besoin. Consulter un médecin si les symptômes du rhume ou des allergies durent plus de 5 jours ou s’ils s’aggravent.
MON BÉBÉ PLEURERA-T-IL LORSQUE JE VAIS LUI APPLIQUER HYDRASENSE?
hydraSense® Vapo ultra-délicat est généralement utilisé lors du premier rhume de votre bébé. Lors des premières utilisations, votre bébé risque de pleurer à chaudes larmes, surtout s’il ne s’attend pas à la sensation de liquide dans son nez. Conservez le produit à température ambiante pour favoriser le confort.
Pour éviter de surprendre votre bébé, vous pouvez vaporiser un peu d’hydraSense® dans l’air pour l’amuser. Après quelques jours, votre bébé prendra l’habitude de cette nouvelle sensation dont il ressentira les bienfaits.
SOINS DES YEUX
COMMENT UTILISER LES GOUTTES OCULAIRES HYDRASENSE®?
Avant de commencer, lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon. Séchez-vous les mains avec une serviette propre.
Pour ouvrir le flacon de gouttes oculaires hydraSense®, retirez l’anneau de sécurité en tirant sur la languette jusqu’à ce qu’il soit complètement enlevé.
Retirez ensuite le capuchon en tirant vers le haut. Placez le capuchon sur une surface propre telle qu’un mouchoir propre.
Évitez que la pointe du flacon entre en contact avec les yeux ou avec les mains.
Inclinez la tête vers l’arrière et tirez délicatement sur la paupière inférieure pour dégager l’œil et créer une « poche ».
En tenant le flacon à l’envers, pressez-le doucement et déposez la goutte dans la « poche » créée en tirant délicatement sur la paupière inférieure pour dégager l’œil.
Fermez les yeux lentement afin de diffuser également le liquide sur la surface de l’œil.
Conseils utiles :
- Vous pourriez trouver plus facile d’instiller les gouttes oculaires devant un miroir ou couché sur le dos.
- Assurez-vous de garder les deux yeux ouverts et de concentrer votre regard sur le plafond pour éviter de cligner des yeux.
- Même s’il est tentant de le faire, essayez d’éviter de refermer ou de cligner les yeux immédiatement. Cela permettra de conserver davantage d’ingrédients importants dans les yeux.
- Servez-vous d’un mouchoir pour tamponner tout excès de solution. Utilisez un mouchoir propre pour chaque œil.
- Avant toute utilisation, vérifiez la date de péremption sur le flacon et jetez-le ci cette date est dépassée.
QU’EST-CE QUE LA SÉCHERESSE OCULAIRE?
La sécheresse oculaire est causée par une réduction de la production ou une augmentation de l’évaporation des larmes, ce qui entraîne une irritation des yeux. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécheresse oculaire, ses causes et ses symptômes, veuillez consulter la section Causes, symptômes et risques.
LES GOUTTES OCULAIRES HYDRASENSE® ONT-ELLES UNE DATE DE PÉREMPTION?
Les gouttes oculaires hydraSense® ont une date de péremption qui figure sur l’étiquette. Elles doivent être jetées après cette date. Une fois le flacon ouvert, il doit être jeté dans un délai de 12 mois.
POURQUOI UN PRODUIT POUR LES YEUX SANS AGENT DE CONSERVATION EST-IL IMPORTANT?
Les produits sans agent de conservation sont généralement bien tolérés par les yeux, même après une utilisation répétée. Les produits hydraSense® sont offerts dans un flacon stérile novateur muni d’un système de filtration qui nous permet d’offrir des préparations sans agent de conservation. Le flacon novateur libère une goutte à la fois tandis que le filtre intégré empêche les microbes et les bactéries d’y pénétrer et de contaminer la solution.
LES GOUTTES OCULAIRES HYDRASENSE® SONT-ELLES DES PRODUITS SANS PHOSPHATE?
Nous offrons des produits sans phosphate, car les professionnels de la santé des yeux peuvent recommander l’utilisation d’une solution sans phosphate.
PUIS-JE UTILISER DES GOUTTES OCULAIRES HYDRASENSE® TOUT EN PORTANT DES VERRES DE CONTACT?
Tous les produits hydraSense® peuvent être utilisés tout en portant des verres de contact.
EAU DE MER
QUEL EST L’AVANTAGE DE L’EAU DE MER DE LA BAIE DE SAINT-MALO?
À travers le monde, l’eau de mer présente une qualité différente, selon la force des marées. Comme les courants sont très puissants dans la baie de Saint-Malo, son eau de mer est constamment renouvelée, assurant ainsi son oxygénation et sa richesse en sels minéraux.
Lorsque nous utilisons cette eau de mer riche en sels minéraux, nous débutons avec un produit de qualité supérieure et nous préservons cette qualité en cours de dessalage.
QU’ENTEND-ON PAR ISOTONIQUE?
Isotonique signifie que la concentration en sel dans la solution est semblable à celle du corps humain. Cet équilibre avec le corps rend hydraSense® adéquat pour dégager, nettoyer et hydrater les nez sensibles, comme celui de votre bébé (Simplidose® ou Vapo ultra-délicat avec embout confort).
Lors de la conception de notre gamme de solutions isotoniques, nous utilisons de l’eau de mer de source naturelle à 100 %, dessalée par électrodialyse jusqu’à ce qu’elle atteigne 0,9 % de chlorure de sodium, tout en veillant à préserver les autres minéraux et les oligoéléments.
Notre gamme de solutions isotoniques hydraSense® comprend : Simplidose®, Vapo ultra-délicat, Vapo douceur, Jet moyen et Jet fort.
QU’ENTEND-ON PAR HYPERTONIQUE?
La concentration en sel est plus élevée que la teneur en sel dans les cellules du corps humain.
Lors de la conception de notre gamme de solutions hypertoniques, nous utilisons de l’eau de mer de source naturelle à 100 %, dessalée dans nos laboratoires jusqu’à ce que sa concentration totale en sel ait atteint 3,0 % (Allergies) ou 2,2 % (Soulagement de la congestion).