Si vous trouvez que la sécheresse oculaire réapparaît souvent, il se pourrait que votre environnement et votre mode de vie ne vous rendent pas service. Ils peuvent jouer un rôle important dans la production de larmes par vos yeux et la vitesse d’évaporation des larmes de vos yeux, qui toutes deux, à leur tour, contribuent aux symptômes de sécheresse oculaire. Suivez quelques-uns des conseils suivants en matière de soins des yeux et voyez s’ils peuvent vous aider :
Accordez de petites pauses à vos yeux lors d’activités sédentaires de longue durée
Les yeux clignent moins souvent lorsqu’on lit, se consacre à un passe-temps, regarde la télévision ou reste concentré sur un écran d’ordinateur pendant de longues périodes. Accordez une période de repos à vos yeux en les fermant de temps à autre ou en les clignant de façon délibérée à quelques reprises pour les hydrater.
Positionnez votre écran d’ordinateur en dessous du niveau des yeux (ou relevez votre siège)
Lorsque vous regardez vers le bas, vos yeux sont un peu moins ouverts. Cela signifie qu’une surface plus petite de vos yeux est exposée pour l’évaporation des larmes.
Humidifiez l’air
Durant les saisons sèches (comme l’hiver), un humidificateur peut aider à éviter que l’air intérieur n’assèche vos yeux.
Évitez l’air chaud
Que vous vous séchiez les cheveux ou chauffiez la voiture, évitez que de l’air chaud ne soit propulsé dans vos yeux.
Protégez vos yeux à l’extérieur
Si vous vous trouvez dans un climat chaud et sec ou que vous êtes à l’extérieur par une journée venteuse, le port de lunettes de soleil (idéalement des lunettes de protection enveloppantes) peut aider à protéger vos yeux de l’environnement.
Utilisez un purificateur d’air
Utilisez un purificateur d’air pour filtrer la poussière et d’autres particules contenues dans l’air.
Évitez la fumée
La fumée est un irritant qui peut aggraver les symptômes de sécheresse oculaire.