Que ce soit une sensation de brûlure oculaire après une longue journée à fixer un écran d’ordinateur ou une sensibilité oculaire après un après-midi ensoleillé de cyclisme, ces symptômes de sécheresse oculaire sont incommodants et souvent agaçants.
En général, il y a trois raisons principales pour lesquelles vous pourriez présenter une sécheresse oculaire :
- Vos yeux pourraient ne pas produire suffisamment de larmes normales
L’explication la plus simple est que votre organisme ne produit tout simplement pas assez de larmes normales pour maintenir vos yeux hydratés. Cet état, appelé sécheresse oculaire par déficience aqueuse, survient quand les glandes lacrymales ne produisent pas assez de larmes pour maintenir la surface des yeux hydratée ou saine. Cela pourrait se produire en raison de l’âge, de certains médicaments, d’un problème de santé ou même de l’utilisation d’écrans. - Les larmes pourraient s’évaporer de vos yeux trop vite
Les larmes pourraient s’évaporer trop vite en raison de leur qualité ou de l’environnement (par exemple, un endroit chauffé ou climatisé). Cela peut aussi être dû aux glandes lacrymales qui ne fonctionnent pas correctement, produisant des larmes qui ne contiennent pas de composant aqueux en quantité suffisante. - L’équilibre de vos larmes pourrait être modifié
Les larmes sont composées d’un mélange complexe d’ingrédients qui maintiennent les yeux hydratés, lubrifiés et propres. Si l’équilibre de ces ingrédients est modifié, les larmes n’agissent pas comme elles le devraient et vous pourriez présenter une sécheresse oculaire. Cela peut se produire si vous avez une glande obstruée ou si vous présentez certains troubles cutanés tels que la rosacée.
Quelles sont les raisons courantes de la sécheresse oculaire?
Vous pourriez être plus susceptible de présenter une sécheresse oculaire si l’une des situations suivantes s’applique :
- Âge : Les personnes de plus de 50 ans sont plus susceptibles d’être atteintes de sécheresse oculaire étant donné que la production de larmes ralentit et que la qualité des larmes change.
- Médicaments : Vous prenez certains médicaments comme des antihistaminiques (médicaments contre les allergies), des décongestionnants nasaux, des antidépresseurs ou des contraceptifs.
- Changements hormonaux : Un faible taux d’androgènes ou un taux élevé d’œstrogènes.
- Problème de santé : Des problèmes de santé tels que le diabète, le syndrome de Sjögren, le lupus, les allergies saisonnières, la polyarthrite rhumatoïde, etc.
- Conditions environnementales : Des endroits chauffés ou climatisés, le vent, une faible humidité, les voyages en avion ou des conditions arides (par exemple, une journée d’été chaude et ensoleillée).
- Troubles oculaires, lésions oculaires et correction de la vision : Le port à long terme de verres de contact, la blépharite ou un dysfonctionnement des glandes de Meibomius ou une chirurgie LASIK.
- Utilisation d’écrans : Fixer un écran entraîne des clignements d’yeux peu fréquents.
Quels sont les symptômes de la sécheresse oculaire?
Les symptômes de sécheresse oculaire peuvent être différents d’une personne à l’autre. Vous pouvez éprouver divers symptômes à différents moments, mais en général vous pourriez présenter les symptômes suivants :
- Brûlure ou picotements oculaires
- Rougeur des yeux
- Sensation de grains de sable dans les yeux ou de démangeaisons des yeux; vous pouvez avoir l’impression d’avoir quelque chose dans l’œil
- Fatigue oculaire ou vision trouble
- Picotement des yeux
- Larmoiement ou yeux collants
- Sensibilité à la lumière
- Difficulté à conduire en soirée
- Inconfort lors du port de verres de contact
Peu importe la cause, si les symptômes de sécheresse oculaire vous incommodent et ont une incidence sur votre qualité de vie, vous devez y remédier. Les gouttes oculaires hydraSense® peuvent vous procurer le soulagement des symptômes que vous cherchez.